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De la France à l'Angleterre : comprendre les enjeux d'une société durable

Le développement durable est de nos jours une réalité que l'on ne peut ignorer. Il est présent dans tous les secteurs professionnels, et en modifie certains en profondeur. Quels seront les métiers de demain ? Quel impact aura le développement durable sur nos métiers, sur nos formations ?

Descriptif du projet

Comment faire prendre conscience aux élèves des conséquences de leur choix sur le futur de la planète ? En développant leurs facultés d'observation et de compréhension du monde qui les entoure, en développant également leur sens de l'autocritique, nous voulons les amener à agir de façon plus responsable.

Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de comprendre comment être acteur au quotidien du développement durable, comment agir en tant qu’éco-citoyen. Lors de chacune des visites, qu’elles soient culturelles ou scientifiques, les élèves, à travers les ateliers et les activités proposés, ont découvert différentes facettes de l’engagement éco-citoyen et sont devenus eux-mêmes acteurs de cette démarche. Cette démarche s’est inscrite dans des objectifs multiples puisqu’elle a amené les élèves à acquérir des connaissances culturelles et linguistiques par la découverte d’un pays anglophone mais également leur a ouvert l’esprit sur les différentes pratiques mises en œuvre au service d’un monde durable dans un autre pays que le leur. Ainsi, cela les a amenés, non seulement à pourvoir les comparer avec la France mais aussi à découvrir de nouvelles pratiques.

Objectifs pédagogiques

Le projet présenté propose un parcours interdisciplinaire autour de thèmes culturels et scientifiques. Il propose un axe social et s’intéresse à des problématiques centrées sur le développement durable.

Le choix de la Cornouailles s’est fait pour deux raisons majeures: cette région de l’Angleterre s’est particulièrement engagée dans sa politique de développement durable et a mis en place des actions dans ses différents services régionaux afin d’améliorer la qualité de vie et de diminuer l’impact humain sur l'environnement.

La richesse culturelle fut un argument supplémentaire qui a guidé notre choix vers cette destination: l'histoire du Roi Arthur et de la Table Ronde s’inscrit dans le programme de Première de langues, mythes et héros, mais par delà les intérêts purement culturels, il est particulièrement intéressant d’associer les sites historiques comme le château de Tintagel, qui sont des sites naturels qu’il convient de protéger, à la perspective du développement durable.

De même, lors de la visite des Mines du Levant et de l'Eden Project, les élèves ont pris conscience des aspects socio-économiques qui ont marqué cette région (travail des mineurs, conditions de travail) mais aussi des impacts environnementaux de cette activité. Ils ont découvert les particularités géographiques de ce comté sauvage et jalonné de falaises abruptes, situé au carrefour de la Manche et de l'Océan Atlantique, et les actions mises en place pour sa préservation.

La visite à l'Eden Project s'inscrit dans cette perspective écologique. Projet à visée à la fois humanitaire et environnementale, ce lieu futuriste composé de biosphères leur a permis de réaliser les enjeux de préservation du territoire, plus particulièrement en termes de biodiversité et de changement climatique.

Chronologie

Le projet s'est déroulé en 3 temps

  • Septembre 2016 - Février 2017 : avant le départ en Cornouailles

    La conception du projet s'est faite au sein du lycée, courant septembre. Nous avons notamment sollicité une subvention auprès de la DAREIC de l'académie de Versailles, que nous avons obtenue, et qui a permis aux élèves les plus modestes de participer au voyage.

    Les élèves de ST2S ont réalisé en cours, en co-animation avec leurs professeurs de méthodologie ST2S, de mathématiques et d’anglais, des questionnaires adaptés à chacune des visites réalisées en Cornouailles afin d’interroger sur place des professionnels, dans le but de comprendre comment ils agissent au quotidien pour le développement durable et dans quelle mesure cela impacte leur métier et leur entreprise.

    Par la suite les élèves ont acquis, en cours d'anglais, le vocabulaire nécessaire à traduire ce document lors d'une séance de sensibilisation aux problématiques du développement durable. Les questionnaires ont été traduits puis joints au log-book comprenant toutes les activités à faire par les élèves durant le voyage.

    En cours d'anglais les élèves de Seconde et de Première ont pu comprendre les aspects culturels, historiques et mythologiques de la légende arthurienne avant leur visite du château de Tintagel et du Camelot Hall.

  • Mars 2017 : voyage en Cornouailles

    Les élèves ont réalisé leurs entretiens avec les différents professionnels rencontrés pendant leur séjour. Ils ont ainsi pu recueillir des témoignages dans différents domaines d'activités et ont pu se rendre compte des moyens mis en œuvre pour protéger l’environnement en Cornouailles.

    Pour chacune des visites les élèves avaient également une activité pédagogique à réaliser qui a mis à l'épreuve leurs compétences linguistiques, culturelles et scientifiques (voir programme en annexe 2) : Un quizz sur le biome tropical à l'Eden Project, sur le processus de fermentation à la Brasserie Skinners, sur le fonctionnement du moteur à vapeur à la mine du Levant, une chasse au trésor retraçant la légende arthurienne à Tintagel et un jeu de piste sur l'histoire de la ville de Plymouth.

  • Avril - Juin 2017 : retour en France

    Traitement des entretiens récoltés lors du séjour par les élèves pour alimenter le portail web.

    Mise en ligne des enregistrements, vidéos et questionnaires des interviews et restitution au sein du lycée lors d'une réunion avec les élèves, les parents et les professeurs.

"Sustainability and sustainable development focuses on balancing that fine line between competing needs - our need to move forward technologically and economically, and the needs to protect the environments in which we and others live."


Matthew Mason, writer for environmentalscience.org